×

Archimage, l’architecture qui change l’image du bureau

Dessine-moi un bureau, c’est le slogan de cette agence d’architecture spécialisée dans les espaces de travail et l’immobilier tertiaire.
par Agnès Zamboni, le 5 December 2017

Une agence qui a le vent en poupe

Créée en 1990, Archimage s’intéresse à l’évolution, la rénovation et l’aménagement des sièges sociaux et des espaces professionnels, dans un monde où le travail est en pleine mutation. Elle a notamment repensé l’architecture intérieure de plusieurs groupes de presse (Prisma Média, le Parisien), d’institutions (l’Imprimerie Nationale, l’Agence France Locale) d’entreprises et de sociétés de renom (Hermès, Sogeprom). Pour SFR, elle a réalisé la conception du plus grand campus d’entreprise en France. Mais elle est aussi à l’origine des sièges sociaux de Danone, Bredin Prat, Onepoint, Eurosic et Webhelp.

Pour la salle de sport de Onepoint, un panoramique re-colorié pour s’évader par l’esprit dans la nature.
©Archimage

Une méthode en immersion

Et pour dessiner une solution sur-mesure, pérenne et adaptée au fonctionnement et à l’organisation interne de chaque entreprise, Archimage s'immerge dans son quotidien pour l’imaginer : concevoir des espaces innovants et performants, considérer le bien-être des utilisateurs, respecter tant la culture et l'image de l'entreprise que les exigences techniques, sont les bases de réflexion qui guident le travail d'Archimage.

Dans les locaux de la société d’investissement immobilier Eurosic, autour d’une grande table conviviale, chaises Copenhague de Ronan et Erwan Bouroullec éditées par Hay.
©Archimage

Coloris et aménagements dans l’air du temps

Et pour concevoir des aménagements intelligents, Archimage repère et analyse les mutations à l’œuvre dans l’univers professionnel : elle prend notamment en compte l’évolution des modes de management et de la gestion par projet, la dématérialisation des lieux de travail, le développement du travail nomade à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise, le décloisonnement et la flexibilité des bureaux avec une attention accrue au confort acoustique, ergonomique et visuel. Et côté mobilier, le design et la couleur remplacent les espaces neutres et high-tech que l’on a trop connus à la fin du XXème siècle. Archimage dessine des environnements chaleureux qui s’inspirent de la sphère domestique et s’accompagnent d’aménagements d’espaces sportifs, paysagers et de détente.     

Contact :
Archimage

9, rue Georges Ville
75116 Paris
Tél. : 01 45 25 05 05
www.archimage.fr

Espace de restauration ouvert sur un patio végétalisé chez Bredin-Prat, grand cabinet d’avocats français spécialisé à Bruxelles.
©Archimage

Un patio aménagé comme une terrasse privée avec un jardin intérieur pour l’agence Webhelp.
©Archimage

Chez Onepoint, une salle de détente et repos qui ressemble au salon d’un intérieur privé. Au sol, lampe Muffin de Brokis.
©Archimage

Chez Onepoint, un salon cosy et douillet occulté par des voilages. Tapis soyeux Tai Ping Carpets. Luminaires, Brokis.
©Archimage

Fauteuils Husk de Patricia Urquiola édité par B & B Italia dans cette salle de visioconférence située sur le site de l’agence Webhelp.
©Archimage

Comme chez soi, une salle de bains qui fait la part belle au bois dans les locaux de l’agence Onepoint.
©Archimage

Les bureaux sont occultés par des claustras ajourés, ou des panneaux vitrés au décor sablé qui offrent une certaine confidentialité.
©Archimage

Un hall d’accueil largement vitré qui s’inspire des belles villas modernistes chez Bredin-Prat.
©Archimage

Des coins repos en pleine lumière et ouverts sur le jardin en cœur d’îlot chez Bredin-Prat.
©Archimage

Chez Danone, géant de l’agroalimentaire, des couleurs pastel et acidulées qui font référence aux années 1950. La majorité des salariés n’a plus de bureau attitré et les espaces de convivialité ont été multipliés.
©Archimage

Chez Danone, des rangements ludiques mais sécurisés par un code.
©Archimage

Sur le même sujet

Des bureaux arty signés de l’architecte Vincent Eschalier

Plein feu sur la pièce à vivre

A Vincennes, un immeuble transformé en maison familiale

Olivia Putman signe 6 modèles pour Made.com

Cosy Corner, le coworking parisien

Derniers articles

Cette page utilise des cookies. Accepter